Entremets,  Recettes

CHARLOTTE AUX FRAMBOISES REVISITEE

Bonjour mes petites gourmandises!

J’espère que vous allez tous bien et que je ne vous ai pas trop manqué (je suis sûre que non ahaha).

Vous avez sans doute remarqué que je n’avais pas été très active ces derniers temps sur le blog ou les réseaux sociaux et j’en suis bien désolée.

Je vous avoue que la rentrée au boulot est toujours une période très compliquée avec la reprise des audiences après les vacances scolaires. Je cours un peu partout depuis le mois de septembre sans pouvoir trouver le temps de me poser un petit moment pour vous pondre un ou deux articles, c’est dire…

Et on va pas se mentir, je préférerais largement passer mon temps sur le blog que sur mes dossiers…mais bon comme je dis souvent à ma chienne qui me regarde avec ses yeux de chien battu quand je pars le matin au boulot, il faut bien aller travailler pour payer les croquettes! Lol

Mais rassurez vous, je n’en ai pas moins été productive niveau pâtisserie. J’ai plein de recettes, photos, projets et idées en stock qui n’attendent que d’être partagés, je dois juste trouver un peu de temps pour apurer mon retard.

Je peux déjà vous annoncer que si tout va bien vous devriez avoir une petite surprise à l’approche des fêtes de Noël (je suis une grande fan de Noël vous le constaterez assez rapidement) et surtout plein d’idées pour faire plaisir gustativement autour de vous.

Affaire à suivre donc…

Pour le moment, je vous propose une petite revisite de la traditionnelle charlotte aux framboises.

Revisite dans le visuel d’abord avec son design floral hyper girly (comme je les aime) et ensuite dans le goût puisque si j’ai conservé les fondamentaux de la charlotte, à savoir biscuit cuillère et mousse aux framboises, j’y ai ajouté une petite ganache montée à la vanille qui apporte encore plus de gourmandise à l’ensemble (J’ai l’impression d’être dans l’épreuve de la revisite du meilleur pâtissier quand je me lis ou peut être que je prends mes rêves pour une réalité, va savoir lol).

La recette en soit n’est pas très compliquée à réaliser, le plus difficile étant finalement le travail à la poche à douille pour obtenir cette rosace sur le dessus du gâteau.

Mais avec un peu d’entraînement et un matériel adapté (poche à douille et douille saint-honoré), il n’y a aucune raison de ne pas y arriver.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…direction le bas de l’article pour découvrir la recette.


CHARLOTTE AUX FRAMBOISES REVISITEE

Quantité : pour 6 à 8 personnes

INGREDIENTS :

Pour la ganache montée à la vanille :

  • 375 g de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille
  • 2 feuilles de gélatine
  • 100 g de chocolat blanc

Pour le biscuit cuillère :

  • 120 g de blanc d’oeuf
  • 100 g de sucre en poudre
  • 80 g de jaune d’oeuf
  • 100 g de farine

Pour la mousse à la framboise :

  • 250 g de pulpe de framboises ou de coulis de framboises
  • 70 g de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 300 g de crème liquide entière

Pour le décor :

  • framboises
  • spray velours rose

PREPARATION :

1° La ganache montée à la vanille : (à préparer la veille)

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, faire bouillir la moitié de la crème liquide avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser à couvert pendant 5 minutes.

Essorer la gélatine et l’incorporer à la crème chaude.

En parallèle, faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain marie.

Verser ensuite la crème liquide chaude en trois fois sur le chocolat en remuant vigoureusement à la spatule entre chaque ajout.

Intégrer le reste de crème liquide froide, bien mélanger et réserver au réfrigérateur toute la nuit.

2° Le biscuit cuillère : (à préparer la veille)

Monter les blancs d’oeufs doucement à l’aide de votre batteur électrique jusqu’à ce que les blancs moussent. Une fois mousseux, augmenter la vitesse du robot. Lorsque les blancs deviennent bien fermes, intégrer le sucre en pluie en continuant de monter les blancs en neige.

Ajouter les jaunes d’oeufs battus sur les blancs en neige et mélanger délicatement à la maryse.

Incorporer la farine tamisée et mélanger à nouveau délicatement.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, pocher le biscuit à l’aide de votre poche à douille et former deux escargots (deux cercles) du diamètre du moule demi-sphère ainsi qu’une cartouchière (succession de biscuits cuillère collés les uns aux autres) de la circonférence du demi cercle qui servira à recouvrir les parois du moule.

Avant la cuisson, saupoudrer les biscuits cuillère de sucre semoule puis de sucre glace afin qu’ils soient craquelés et dorés.

Faire cuire à 200° C pendant 8 à 10 minutes.

A la sortie du four, réserver les biscuits sur une grille.

3° La mousse à la framboise : (à préparer la veille)

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide quelques minutes.

Chauffer la moitié de la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre. Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter à la pulpe de framboises chaude. Bien mélanger.

Reverser la pulpe chaude dans l’autre moitié de pulpe de framboises froide.

Monter la crème liquide bien froide à l’aide d’un fouet électrique ou de votre batteur jusqu’à obtenir une crème chantilly bien ferme.

Mélanger délicatement la crème chantilly à la pulpe de framboises à l’aide d’une maryse.

Réserver au frais jusqu’au montage.

4° Le montage : (à faire la veille)

Verser un peu de mousse à la framboise dans le moule demi-sphère en silicone (il est préférable d’utiliser un moule en silicone pour faciliter le démoulage de la charlotte) et faire remonter, à l’aide d’une spatule, la mousse sur les parois du moule.

Disposer les biscuits cuillère de la cartouchière sur les parois du moule demi-sphère et ajouter par-dessus un peu de mousse à la framboise.

Dans le premier cercle de biscuit cuillère, découper un plus petit cercle puis le placer sur la mousse.

Verser le reste de la mousse à la framboise par-dessus puis déposer enfin le deuxième cercle de biscuit cuillère sur la mousse.

Tapoter le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air et placer le moule au congélateur toute la nuit.

5° Le décor : (à faire le jour J)

Démouler la charlotte congelée sur un plat.

Mettre la ganache à la vanille dans la cuve du batteur munie du fouet et fouetter la crème bien froide jusqu’à obtenir une consistance bien ferme.

A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille à Saint-honoré, pocher la ganache vanille sur la charlotte de manière à obtenir une belle rosace.

Réserver 15 minutes au congélateur (ou 30 minutes au réfrigérateur) de manière à permettre à la ganache montée de bien figée.

Sortir la charlotte du réfrigérateur et pulvériser le spray velours sur la charlotte.

Décorer à l’aide de framboises.

Placer la charlotte au réfrigérateur plusieurs heures avant de déguster (pour permettre à la charlotte de se décongeler tranquillement).

Déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *