Recettes,  Viennoiseries et brioches

PAINS AU CHOCOLAT ET CROISSANTS

Hello les gourmands!!

J’espère que vous allez tous très bien!

Je reviens vers vous après plusieurs semaines d’absence mais vous savez comme moi que l’été est toujours très chargé, entre les pique-nique entre amis, les baignades et couchers de soleil au lac, les longues promenades à la tombée du jour, les restos en terrasse, les mojitos et apéros improvisés…bref pas une minute à moi ces derniers temps!

Et pourtant, j’ai plein de recettes en stock à vous proposer et un tas de photos qui attend.

Mais rassurez-vous, je devrais pouvoir prendre un peu d’avance dans quelques jours puisque les vacances seront enfin là!

Pas mal de chouettes recettes à venir donc…

Pour l’heure, je vous propose de réaliser comme des grands vos propres viennoiseries!

Et vous pouvez me croire ça va en jeter sur la table du petit déjeuner!

Mais je vous préviens, il vous faudra beaucoup de patience car la préparation prend du temps, beaucoup de temps mais ça en vaut la peine!

Donc si vous avez un peu de temps devant vous et une folle envie de vous régaler dès le lever du jour, rendez-vous en bas de l’article pour découvrir la recette.

PAINS AU CHOCOLAT ET CROISSANTS

Pour 15 à 20 croissants ou pains au chocolat

INGREDIENTS

  • 500 g de farine de type 45
  • 60 g de sucre semoule
  • 10 g de poudre de lait
  • 12 g de sel
  • 100 g de beurre ramolli
  • 25 g de levure fraîche
  • 23 cl d’eau froide
  • 250 g de beurre ferme pour tourer
  • 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
  • bâtonnets de chocolat pour les pains au chocolat

PREPARATION

Mettre la farine, le sucre semoule, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche dans la cuve du batteur munie du crochet.

Faire tourner le batteur et ajouter progressivement l’eau et laisser pétrir pendant 6 minutes à vitesse moyenne.

Déposer la pâte obtenue sur le plan de travail légèrement fariné et l’aplatir à la main pour obtenir une forme rectangulaire. Envelopper la pâte de film alimentaire puis la mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

10 minutes avant de commencer à travailler la pâte, mettre le beurre du tourage au congélateur.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné afin de lui donner une forme rectangulaire de 7 à 8 mm d’épaisseur.

Etaler le beurre de tourage sur le plan de travail fariné pour lui donner une forme rectangulaire de la taille de la moitié du rectangle de pâte.

Poser le beurre sur la partie inférieure de la pâte et replier la pâte sur le beurre. Le beurre doit être complètement recouvert.

Tourner la pâte d’un quart de tour de manière à avoir la fermeture sur le côté droit puis étaler la pâte au rouleau afin de l’allonger toujours en travaillant dans la longueur. La pâte doit avoir une épaisseur de 6 à 7 mm.

Prendre la partie inférieure de la pâte à la main et la replier aux deux tiers de la pâte puis replier la partie supérieure afin qu’elle touche la partie précédemment pliée.

Plier ensuite le rectangle obtenu en deux sur lui-même en appuyant légèrement à la main pour obtenir une pâte bien lisse, ce qui donne ainsi 4 couches de pâte.

Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur.

Lorsque la pâte a suffisamment reposé, la placer sur le plan de travail fariné, la tourner d’un quart de tour par rapport à l’étape précédente afin d’avoir la pliure sur le côté droit.

Etaler la pâte au rouleau jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 6 à 7 mm.

Comme précédemment, plier un tiers de la pâte puis le tiers restant afin d’avoir 3 épaisseurs de pâte.

Envelopper de nouveau la pâte de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Lorsque la pâte a bien reposé, l’étaler sur le plan de travail fariné mais cette fois-ci en la travaillant dans les deux sens afin d’obtenir:

  • un grand carré de pâte de 3 à 4 mm d’épaisseur pour réaliser des croissants
  • un rectangle de 25 cm x 33 cm environ pour les pains au chocolat

Pour les croissants :

Couper le carré en 2 dans la longueur pour obtenir deux grands morceaux de forme rectangulaire.

Découper des triangles ayant une base de 10 cm puis rouler sur lui-même chaque triangle en commençant par la base de manière à ce que la pointe finale se retrouve sous le croissant.

Pour les pains au chocolat :

Découper le rectangle en 2 dans la hauteur de manière à avoir 2 rectangles de 12 cm x 33 cm.

Couper chaque rectangle en 4 en se servant des bâtons de chocolat pour ajuster la taille ce qui donne 8 rectangles de 8 cm x 12 cm.

Placer une barre de chocolat sur la pâte à environ 1,5 cm du haut d’un rectangle et plier la pâte sur le chocolat.

Déposer ensuite la seconde barre sur la pliure et rouler la pâte. La fermeture des pains doit se trouver en dessous pour ne pas qu’ils se déroulent lors de la cuisson.

Pour les croissants et les pains au chocolat :

Placer les croissants et les pains au chocolat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les laisser pousser à température ambiante durant 2 heures 30 en les couvrant délicatement de film alimentaire pour pas qu’ils ne se dessèchent.

20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180-190°C en chaleur tournante.

Préparer la dorure en mélangeant l’œuf entier et le jaune d’œuf avec une fourchette et dorer les croissants et pains au chocolat gonflés à l’aide d’un pinceau.

Les enfourner pendant 12 à 15 minutes.

Déguster!

PETITE ASTUCE: vous pouvez aussi congeler vos pains au chocolat et croissants juste après les avoir façonnés et il ne restera plus qu’à les sortir la veille avant de se coucher pour leur permettre de pousser durant la nuit et de les enfourner au réveil!

Mais attention, les pains au chocolat et croissants ne se conservent que quelques semaines au congélateur, après vous risquez d’avoir des viennoiseries qui ne poussent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *