Noël,  Recettes

BUCHE ROULEE A LA FRAMBOISE

21 DECEMBRE :

Bonjour à tous !

On entre dans la dernière ligne droit avant Noël et il est grand temps de commencer vos préparations de bûches pour le réveillon.

En effet, une bûche un peu sophistiquée avec notamment un insert suppose forcément de s’y prendre quelques jours avant puisqu’il est nécessaire de congeler l’insert pour pouvoir l’insérer dans votre bûche.

Toutefois si certains d’entre vous, retardataires, venaient se réveiller la veille ou le jour même en se disant je vais préparer ma bûche pour déchanter en constatant qu’il ne sera pas possible de la préparer sur une seule journée, je vous propose aujourd’hui une recette de bûche expresse pouvant être réalisée l’après-midi même avant le réveillon.

Toutefois si certains d’entre vous venaient à se réveiller la veille ou le jour même en se disant je vais préparer la bûche pour déchanter en constatant qu’il ne sera pas possible de la préparer sur une seule journée, pas de panique !

Je vous propose aujourd’hui une recette de bûche expresse pouvant être réalisée l’après-midi même avant le réveillon et qui sauvera ainsi le repas de Noël : la bûche roulée à la framboise.

Il s’agit d’une génoise roulée à la confiture de framboises recouverte d’une crème chantilly mascarpone.

Toute simple dans les goûts et dans la préparation mais avec un rendu plus sympa et festif qui saura impressionner vos convives et leur faire plaisir.

La recette est dispo en bas de l’article. A vous de jouer.

Bûche roulée à la framboise

INGREDIENTS :

  • 150 g d’oeufs entiers
  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de farine
  • 100 g de gelée de framboises
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • quelques framboises fraîches
  • feuille d’or

PREPARATION :

Préparer la génoise :

Préchauffer le four à 200 ° C.

Dans le cuve du robot, mettre les oeufs et le sucre en poudre.

Placer la cuve du robot sur un bain-marie et fouetter les oeufs en continu jusqu’à ce que la préparation atteigne la température de 40 °C.

Retirer la cuve du bain-marie, la remettre sur le robot et battre à la vitesse maximale pendant 5 minutes minimum jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume.

Ajouter la farine tamisée en une fois et mélanger délicatement à l’aide de la maryse jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 8 minutes à 200 ° C. La génoise doit être dorée.

A la sortie du four, retourner votre génoise immédiatement sur un torchon humide et retirer le papier cuisson puis rouler la génoise sur elle même en l’enroulant dans le torchon.

Laisser refroidir entièrement la génoise en la laissant enroulée dans le torchon.

Dérouler la génoise et ôter le torchon.

Etaler la confiture de framboises sur la génoise à l’aide d’une spatule puis enrouler à nouveau la génoise.

Filmer la génoise en serrant bien fort et la placer 1 heure au congélateur.

Préparer la crème chantilly mascarpone :

Dans  la cuve du robot munie du fouet, verser la crème liquide entière et le mascarpone. Battre à grande vitesse jusqu’à ce que la crème épaississe et se tienne correctement.

Ajouter dans la cuve le sucre et glace et battre à nouveau quelques secondes.

Verser la crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et pocher la chantilly sur la génoise roulée.

Décorer avec quelques framboises fraîches coupées en deux et de la feuille d’or.

Déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *