FLOCON BRIOCHE NUTELLA
19 DECEMBRE
Bonjour mes petites gourmandises !
On approche tout doucement de la fin de ce calendrier et avant d’attaquer les recettes de bûches, dont la première sera disponible demain, je vous propose une nouvelle recette pour le petit déjeuner.
Et oui on est samedi, et le samedi on peut prendre son temps pour petit déjeuner tranquillement en famille.
Alors pour l’occasion, je vous propose une recette de flocon brioché au nutella (ou à la pâte à tartiner pour les réfractaires au nutella car oui je sais qu’il y en a).
De quoi impressionner vos invités ou tout simplement les membres de votre petite famille tant le design de cette brioche est sympathique.
Et le goût… n’en parlons pas… une tuerie !!
Alors dépêchez vous vite d’aller consulter la recette qui vous demandera un peu de patience certes mais qui sera récompensée. Et surtout vous pouvez tout à fait la préparer la veille pour le lendemain sans problème alors on n’hésite pas
Bisous et bon weekend !
Flocon brioché au nutella
INGREDIENTS :
- 250 g d’oeufs entiers (5 oeufs)
- 20 g de levure boulangère fraîche
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 250 g de beurre mou
- nutella
- 1 jaune d’oeuf + un peu de lait pour la dorure
- sucre glace pour le décor
PREPARATION :
Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre les oeufs entiers et émietter par dessus la levure boulangère fraîche. Ajouter la farine de manière à recouvrir totalement les oeufs.
Ajouter d’un côté le sel et de l’autre le sucre en évitant que les deux ne se touchent.
Mettre en marche le robot et pétrir à petite vitesse pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui se décolle des parois.
Ajouter alors petit à petit le beurre mou coupé en morceaux tout en continuant à pétrir.
Laisser pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Ne pas hésiter à racler les parois de temps en temps avec une spatule pour éviter que le beurre reste sur les parois et à pétrir à augmenter la vitesse de pétrissage qui aide la pâte à se décoller.
Placer la pâte sur le plan de travail fariné et former une boule bien lisse.
Placer la boule dans un saladier avec un peu de farine (très léger) dans le fond, filmer la boule au contact et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, placer la boule sur le plan de travail fariné et dégazer la pâte avec la paume de la main (pour enlever le gaz produit par la levure). Reformer une boule, la replacer dans le saladier, la filmer au contact et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Sortir la pâte du réfrigérateur, et la couper en 4 parts égales.
Etaler chaque part de pâte avec un rouleau de manière à obtenir un cercle de 24 cm environ de diamètre.
Placer un premier cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, puis badigeonner le cercle de pâte avec le nutella (le réchauffer au préalable au micro-ondes pour qu’il soit plus liquide et donc plus facile à étaler).
Placer par dessus le deuxième cercle de pâte puis badigeonner de nutella. Recommencer avec le 3ème cercle et enfin poser sur le dessus le 4ème cercle de pâte.
A l’aide d’un saladier posé à l’envers, découper les bords du cercle de manière à avoir un cercle bien régulier.
Placer au centre du cercle ainsi obtenu un petit verre à l’envers et appuyer légèrement pour marquer la pâte.
Tout en laissant le verre, découper le cercle en 4 parts égales en s’arrêtant de couper au bord du verre (de manière à garder un petit cercle de pâte au milieu).
Découper chacune des 4 parts en deux pour obtenir 8 parts et à nouveau les 8 parts en deux pour obtenir au final 16 brins de pâte.
Prendre 2 brins de pâte accolés et les torsader sur eux même deux fois et chaque brin dans un sens différent puis coller la pointe de pâte (la pointe du flocon) de manière à souder les deux brins entre eux.
Recommencer ainsi de suite avec les autres brins.
Mettre la brioche à pousser pendant 45 minutes à 1 heure vers une source de chaleur (feu de cheminée, de pôele, four ou même radiateur) (l’idéal est d’avoir une température de 27 °C et de ne surtout pas dépasser cette température sinon le beurre contenu dans la pâte fondra).
A la fin du temps de pousse, la brioche doit avoir doublé de volume.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dorer au pinceau la brioche à l’aide d’un jaune d’oeuf mélangé avec un peu de lait.
Enfourner pour 20-25 minutes. La brioche doit être bien dorée.
Laisser refroidir puis saupoudrer avec du sucre glace.
Déguster !